LE PLANT INTERNATIONAL DES RELIGIONS
-
Comprendre l'Islam et les Musulmans
La population Musulmane dans le monde a dépassé le milliard (1 000 000 000 !). La majorité des musulmans vivent à l'est de Karachi (Pakistan). 30% des Musulmans vivent dans le sous-continent Indien, 20% en Afrique sub-saharienne, 17% en Asie du Sud-Est, 18% dans le monde arabe, 10% dans l'ex-Union Soviétique et en Chine. La Turquie, l'Iran et l'Afghanistan contiennent 10% des musulmans non-arabes du Proche-Orient. Bien qu'il existe des minorités musulmanes dans chaque pays du monde, jusqu'en Amérique Latine et Australie, les plus importantes minorités se trouvent en Ex-Union Soviétique, Inde et Afrique centrale, et Etats-Unis (6 millions). En Europe, on en compte plus de 30 millions.
-
«Qu’ont en commun la traite des personnes, le droit à l’eau et les populations migrantes? Ces trois thèmes seront au cœur de la 3e édition du Forum justice-jeunesse SNJM , au Collège Durocher Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal. Une quarantaine d’étudiantes provenant du Lesotho, des États-Unis et du Canada, ont sacrifié une partie de leurs vacances pour s’engager et agir en faveur de ces causes humanitaires.»
«Ce Forum fera vivre une expérience de solidarité interculturelle et intergénérationnelle à des jeunes filles, âgées entre 15 et 17 ans, représentant 13 écoles affiliées à la Congrégation des Sœurs des Saints Noms (SNJM).»
-
Quelle est la différence entre un musulman et un islamiste ?
Un fidèle lit le Coran dans une mosquée du Caire, en Égypte © REUTERS ACDI Bureau -
La CECC publie un outil visant à favoriser le dialogue entre catholiques et musulmans au Canada
Communiqué
de la CECC Musulman:
Alors que se conclut le mois du Ramadan (Id al-Fitr), la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), par l'entremise de sa Commission épiscopale pour l'unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux, a publié une nouvelle ressource intitulée : «Une Église en dialogue – Catholiques et musulmans au Canada : croyants et citoyens dans la société».
Dans une lettre introduisant le document, Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la CECC, explique que «la brochure vise à aider les catholiques du Canada à mieux comprendre leurs voisins musulmans.»
- © Conférence religieuse canadienne
Canadian Religious Conference - 2715, chemin de la Côte-Sainte-Catherine